À Propos

Avant d'être Anaïs Tori - [toli] signifiant oiseau en Japonais - Anaïs Minier, de son nom commun, a été infirmière pendant de nombreuses années. 

 

Depuis toujours les besoins de donner plus de place aux couleurs, à la poésie humaine, au respect de l’environnement, à l’envie de transmission des savoirs ancestraux artisanaux, à valoriser et à diversifier les échanges culturels l'animaient.

Aujourd'hui, tel un oiseau elle s'est posée sur la branche de la mode éthique et responsable. 

Elle prescrit des ateliers et sensibilise aux savoir-faire de la broderie, de la teinture, du tissage et de la couture. 

Son antidote, vous reconnecter à vos sens et à la planète, au fil de soie, au fil des rencontres, pour finalement reprendre le fil avec soi. 

 

Le coeur à l'ouvrage, la broderie et la couture se sont imposées à Anaïs pour continuer de faire vivre sa vocation de réparer le vivant et l'existant, donnant aux imperfections une belle raison d'apparaître.

 

Son objectif est de participer à la transmission de l'héritage des savoir-faire qui se perdent, sans frontière et bien au delà de celles de la capitale de la mode.

 

Au gré des rencontres Anaïs s'est entourée d'intervenants.es passionnés.es et dans la même ferveur de transmettre avec les mains. 

 

Anaïs et son équipe souhaitent offrir une nouvelle expérience de "performance Artisanale" faisant l'éloge de la minutie et de pérenniser le métier artisanal d’excellence de l'ennoblissement textile.

 

Dans un univers où tout va si vite, où le respect des droits humains et de l'environnement sont souvent relégués au second plan voire sacrifiés sur l'autel de la surconsommation.

 

Accompagner et donner envie aux acteurs de la mode de s'inscrire dans une traçabilité et une transparence stricte pour leurs consommateurs.

 

Nous sommes convaincus que la sincérité et le plaisir de partager, de transmettre à travers des créations et des ateliers sont des solutions créatives pour sensibiliser à une économie circulaire, durable et désirable.

 

crédit photo : Céline Nebor


Savoir-Faire

Le terme d'ennoblissement textile englobe les différentes techniques qui permettent d'apporter des finitions et des détails , donnant une valeur ajoutée, au tissu.

On retrouve la teinture, la sérigraphie, le tissage, la broderie et le plissage. 

Parmi ces cinq spécificités Anaïs et son équipe sont spécialisés dans la broderie, le tissage et la teinture textile. 

 

Surcyclage

Ou plus communément connu sous le nom Up-Cycling. 

Un terme créer dans les années 90, pour définir le principe de réintroduire dans la chaîne de consommation des matériaux existants sous une nouvelle forme, en les revalorisants. 

Le produit d'origine reste intègre à son origine, dans le cas contraire on utilise le terme de recyclage (qui nécessite une transformation chimique, sa destruction ou dégradation biologique).

Il aiment travailler dans la joie avec Anaïs Tori

Follow